top of page
Rechercher

Biographie Nicolas Kurti

  • G11TPE
  • 7 janv. 2016
  • 1 min de lecture

Nicolas Kurti est né le 14 Mai 1908 à Budapest et mort le 24 Novembre 1998.Nicholas Kurti commence ses études au Minta Gymnasium. Il est un physicien d'origine Hongroise qui à vécut à Oxford.

Il obtient un master à la Sorbonne, et son doctorat en cryogénie à Berlin, et commence à travailler avec le professeur Franz Simon : physico-chimiste et physicien allemand qui a inventé la méthode de séparer l'isotope uranium 235. Ensuite il rejoint le Clarendon Laboratory à l'université d'Oxford, en Angleterre, où il travaille sur le projet de la bombe atomique.

En 1956, Simon et Kurti réalisent une expérience en laboratoire qui atteint la température d'un microkelvin. Kurti integre alors Royal Society, puis devient Professeur de Sciences Physiques à Oxford en 1967 jusqu'à sa retraite. En 1969, ce fervent amateur de cuisine donne une conference à la Royal Society intitulée "The physicist in the kitchen" ("Le physicien et la cuisine"). En 1985,il rencontre le physico-chimiste français Hervé This avec qui il invente la "gastronomie moléculaire et physique" , science de l'étude des phénomènes culinaires, qui sera renommé après sa mort la "Gastronomie Moléculaire".


 
 
 

Comments


© 2015-2016 by Cuvelier Geoffrey - Chartrer Julien - Zalesny Valentin, TPE

bottom of page